Gros plan

Balade à Cap d’Ail

Entre mer et rocaille, le nez au vent des embruns du large, les yeux plongés dans la Méditerranée, la balade entre parfums d’iode, de laurier-rose ou de chêne vert est une véritable bouffée d’oxygène.

https://www.respelido.com/wp-content/uploads/2016/09/cap-d-ail-photo-acebal.jpg

ll y a des petits coins de paradis que l’on découvre avec bonheur aux beaux jours, après la léthargie hivernale…
Le sentier littoral de Cap-d’Ail, serpentin de 3.6 km de long qui épouse le rivage de la plage Mala à celle de Marquet, en passant par le Cap Rognoso et la pointe des Douaniers, en est un merveilleux exemple. Entre mer et rocaille, le nez au vent des embruns du large, les yeux plongés dans la Méditerranée, la balade entre parfums d’iode, de laurier-rose ou de chêne vert est une véritable bouffée d’oxygène. Ainsi, entre criques et anses, le parcours est semé de panneaux informatifs sur la flore méditerranéenne terrestre et sous-marine. Au cours de la balade, on peut s’offrir un petit plongeon à la Mala : cernée de verdure, aux Pissarelles : bordées de rochers ou à la Marquet : en bordure de Monaco.Mais tout au long du sentier, les nombreuses criques offrent autant d’écrins de nature propices à la baignade (non surveillée). La promenade devient alors écologique, pédagogique et du même coup riche en explosions olfactives : mimosas 4 saisons, caroubiers, figuiers de Barbarie, tabac bleu, bougainvillea, le parcours fleure bon la Provence et les algues marines. Témoin d’un passé prestigieux, le sentier littoral est jalonné d’une dizaine de somptueuses villas de caractère au style « Belle Epoque ».
Peuplées d’illustres personnalités au fil du siècle, ces bâtisses « les pieds dans l’eau » figurent parmi les plus légendaires de la Côte.