Depuis votre résidence de vacances à Carros, rien n’est plus simple que d’entreprendre une visite de l’arrière-pays. En empruntant les routes escarpées qui font le charme de notre région, vous découvrirez de jolis villages perchés aux ruelles pavées et aux maisons en pierre, des vallées à la verdure flamboyante, le parc naturel du Mercantour, la vallée des Merveilles. L’arrière-pays niçois n’a rien à envier à son pendant méditerranéen.
Vous tomberez amoureux de St Martin Vésubie, surnommée « la suisse niçoise », vous tutoierez le soleil à Coaraze dans la vallée du Paillon, vous vous enivrerez de parfums étourdissants en visitant les célèbres parfumeries de Grasse et au sommet d’Utelle, vous serez enchanté par la beauté du paysage à 360° entre mer et montagne.
Entre deux visites, comme les anciens, vous goûterez aux plaisirs simples comme s’installer sur une petite place ombragée en sirotant un jus de fruit sur la terrasse d’un café typique.
Quelques conseils pour votre sécurité et votre confort lors de vos activités : si vous envisagez de monter à cheval, prévoyez un pantalon, des chaussures avec talonnettes type bottes de cheval (basket à éviter). Pour une balade à vélo, selon la saison, un pantalon ou short, des baskets, une casquette et des lunettes de soleil suffiront. Et pour des activités en eaux vives : emportez avec vous un maillot de bain, des baskets, des serviettes de plage. Et d’une manière générale, dans votre sac, réservez une place pour la crème solaire.
Le moyen ou le haut pays niçois regorge de lieux propices aux activités sportives et/ou détentes. Parmi elles, la randonnée pédestre (les Balcons de Carros, Saint Jeannet et son célèbre Baou, Tourrettes sur Loup…), les promenades à vélo, à cheval ou encore le rafting et le kayak.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons trois sites : rafting-kayak-provence.fr/, www.randonnees-equestres06.fr, Carros Tourisme
L’alternative aux plages bondées de l’été de la Côte d’Azur: faites trempette dans l’Estéron ! Née des résurgences de la montagne du Teillon à plus de 1000 m d’altitude, la jeune rivière Esteron enfle jusqu’à devenir le principal affluent de la rive droite du fleuve Var.
Serpentant d’est en ouest, elle donne son nom à la somptueuse vallée que son cours capricieux a forgée. Indomptée par l’homme, qui fut forcé de s’installer sur ses hauteurs dans de pittoresques villages perchés, elle parcourt les dernières grandes étendues sauvages de Provence.