Les premières traces historiques que nous avons d’une occupation humaine pérenne du site actuel de la commune, remontent environ aux derniers siècles de l’âge du Fer, avec un habitat perché, appelé communément “pré-romain”, dont la période d’utilisation s’étend du VIème au Ier siècle avant JC. Comme l’indiquent les nombreux témoignages épigraphiques, ce serait a priori durant l’Antiquité, et plus particulièrement avec la colonisation romaine, que la communauté va s’accroître pour constituer de manière certaine au plus tard dès la seconde moitié du IIème siècle après JC un pôle urbain relativement important : Carros, de son nom latin : “Vicus Lavaratensis”.
Avec une vue imprenable sur la vallée du Var, et une position privilégiée entre mer et montagne, Carros est la Porte naturelle des Alpes.
Les Balcons de Carros
Tout en haut du village de Carros, le canal de la Gravière constitue un objectif idéal de randonnée pour une découverte exhaustive de la plaine du Var et du massif du Mercantour.
Ce balcon secret, suspendu au-dessus de la rive droite du Var, présente une dénivelée faible, au regard de l’intérêt du parcours, et de la qualité du panorama qui offre un des points les plus favorables à un inventaire détaillé de tous les sommets de la crête frontalière.
Agréable à parcourir, le circuit proposé révèle aux randonneurs, dans cet adret ensoleillé, un patrimoine sur l’eau, qui atteste d’une utilisation ancestrale avec notamment le lavoir de la Foux construit en 1872 et le canal de la Gravière dont la source est captée sur la commune de Bézaudun les Alpes.
Découvrez tous les détails sur cette randonnée sur le site de l’Office de Tourisme de Carros.
Infos pratiques :
Pour cette magnifique randonnée à Carros, n’oubliez pas de vous munir de lunettes de soleil, casquette ou chapeau, crème solaire, et d’une gourde. Selon la saison vous porterez un short ou un pantalon, et pour votre sécurité et votre confort, pensez à porter une bonne paire de chaussures de randonnée !